top of page

Qu'est-ce qu'une déclaration préalable ?

Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux modifiant l'aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d'un bâtiment. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.

Déclaration préalable: À propos

Le dossier de déclaration préalable

Le dossier de déclaration préalable doit être déposé en 2 exemplaires à la mairie de la commune où se situe le projet. 
En plus du formulaire cerfa 13703*07, il peut comporter les pièces suivantes (selon le type de projet)  :

DP 1 
Un plan de situation du terrain

Le plan de situation doit permettre de localiser précisément votre terrain à l’intérieur de la commune afin de savoir quelles règles d’urbanisme s’appliquent dans la zone où est situé votre projet. Il permet également de savoir s’il existe des servitudes.

DP 2
Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier

Le plan de masse présente le projet dans sa totalité. Il permet de vérifier que les futures constructions respectent les différentes règles d’implantation et de hauteur, y compris par rapport aux constructions existantes, s’il y en a. Il permet également de connaître le projet d’aménagement du terrain, l’organisation des accès à la voie publique et des branchements sur les réseaux. Vous ne devez fournir un plan de masse que si votre projet crée une construction ou modifie le volume d’une construction existante. C’est par exemple le cas si vous construisez une véranda ou un abri de jardin.

DP 3
Un plan en coupe du terrain et des constructions

Le plan en coupe complète le plan de masse et permet de comprendre l’implantation du projet et ses incidences sur le terrain existant avant le projet.

DP 4
Un plan des façades et des toitures

Les plans des façades et des toitures permettent d’apprécier quel sera l’aspect extérieur de la construction. Il n’est à fournir que si votre projet modifie la façade ou la toiture de votre construction. C’est par exemple le cas si vous posez une fenêtre de toit ou si vous créez une porte.

DP 5 
Une représentation de l’aspect extérieur de la construction si votre projet le modifie

Ce document permet d’apprécier l’aspect extérieur de la construction, une fois les modifications envisagées réalisées. Cette pièce est à fournir uniquement si le plan des façades et des toitures (DP 4) ne suffit pas pour montrer les modifications prévues par le projet.

Déclaration préalable: Liste

Pièces à fournir

Pour toute demande  et afin d'établir un devis au plus juste, voici les pièces qui me sont nécessaires

Vos plans ou vos esquisses

Dans le cas d'une extension, les plans de l'existant

Si possible un plan du terrain levé par un géomètre

Le numéro de la parcelle cadastrale du projet

Vos coordonnées

Déclaration préalable: Liste
bottom of page